Lettre à monsieur Elio Di Rupo
Monsieur Di Rupo,
Permettez moi de solliciter votre intervention urgente concernant l’extradition imminente du Belgo-Marocain Ali Aarrass, détenu en Espagne, vers le Maroc.
Suite à la décision du Conseil des ministres espagnol du 19 novembre dernier d’approuver la demande d’extradition du Maroc, Amnesty International a lancé un appel disant qu’Ali Aarrass est en grand danger, qu’il risque d’être soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements, et d’être victime d’un procès inique.
J’aimerais vous demander de vous joindre à l’ appel d’Amnesty International, ainsi qu’à celui de Zoe Genot (Ecolo), et des députés londoniens Jeremy Corbin (Parti Socialiste/Labour Party), Jean Lambert (Parti des Verts/ Green Party) et Baroness Sarah Ludford (Parti Libéral/Liberal Democrats).
Je vous mets la déclaration d’Amnesty, de Zoe Genot et des députés anglais en attaché.
Pourriez-vous, en tant qu’élu(e), faire une déclaration individuelle de soutien contre l’extradition d’Ali et me l’envoyer svp ?
Pourriez-vous vous consulter avec vos collègues afin de faire une déclaration commune de votre groupe (parlementaire ou communal) ?
Pourriez-vous recevoir Farida Aarrass, la soeur d’Ali, à votre bureau pour qu’elle puisse vous communiquer les dernières nouvelles concernant la situation dramatique dans laquelle se trouve son frère et sa famille ?
Ali est un citoyen belge , il ne bénéfice d’aucune assistance de la part de notre gouvernement. Il est innocent !!!
En vous remerciant d’avance,
Sincèrement votre,
La réponse de monsieur Elio di Rupo :
Chère Madame
J’ai bien reçu votre courriel qui a retenu ma meilleure attention.
La Belgique, comme tous les pays européens, soutient la Convention des Droits de l’Homme en matière d’extradition. Selon celle-ci, un Etat ne peut pas extrader une personne vers un autre Etat qui ne respecte pas les Droits de l’Homme.
La députée PS Ozlem OZEN va poser une question très prochainement sur ce thème au Ministre de la Justice afin d’attirer son attention dans ce dossier. Nous y sommes évidemment très attentif et suivrons de près l’évolution de la situation.
En vous remerciant de votre confiance,
Elio Di Rupo
Président du PS
Boulevard de l’Empereur 13
1000 Bruxelles
Tél: 02/548.32.11
Fax: 02/548.33.80
www.ps.be