Lettre d’une citoyenne engagée à M. Elio Di Rupo

dans ARCHIVES par

Bruxelles, le 14 juin 2012

Monsieur le 1er ministre, Madame la Ministre de l‘intérieur, Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Je me permets de vous adresser ce courrier en espérant que vous y accorderez la plus grande importance. J’ai eu l’occasion d’assister le 7 juin dernier à une soirée de solidarité en faveur d’un de nos concitoyens belge, Ali Aarrass.
Ali Aarrass qui est actuellement détenu au Maroc, après une extradition de l’Espagne. Après même que les autorités espagnoles aient innocenté et blanchi Ali Aarrass. Cet homme qui, clame haut et fort son innocence est emprisonné actuellement au Maroc, où il y a subit les pires actes de tortures qu’un homme puisse endurer.

J’aimerai si vous me le permettez vous faire part de mon sentiment.

La famille d’Ali Aarrass était présente le 7 juin dernier, et entourée de personnes qui soutiennent cette cause qui porte le nom de cet homme; cet homme injustement emprisonné au Maroc.
Beaucoup de personnes ont fait le déplacement pour venir entendre les différents comités de soutien, d’ici, d’Espagne, de Londres, de voir une projection retraçant l’histoire dramatique de notre concitoyen belge Ali Aarrass, et d’apporter à leur manière leur soutien.
J’ai été ravie de voir qu’ici et ailleurs, on pense à Ali Aarrass, qu’ici et ailleurs, on ne l’oublie pas, et qu’ici et ailleurs, on dénonce surtout et ouvertement cette terrible injustice qui a frappé cet homme le 1er avril 2008.

J’ai pu apercevoir quelques personnes politiques belges, mais si peu , trop peu, ai-je envie de vous dire…..
Je me pose une question, qu’en est-il de la présence des politiques ? Qu’en est-il de la protection d’un de nos concitoyens? Qu’en est-il de cette dimension humaine que l’on prône dans vos partis respectifs? Qu’en est-il de cette volonté de justice pour tous les belges? Qu’en est-il tout simplement de vos responsabilités en tant qu’élus du peuple belge???
Aujourd’hui, moi qui est belge tout comme vous, je me donne le droit et le devoir de vous interpeller sur votre silence, sur votre manque d’intérêt à la vie d’un de nos concitoyen, et sur votre totale indifférence.

Je pense que toute personnalité politique a un devoir en faveur de ses concitoyens belges, et dans le cas contraire, devra prendre un jour ses propres responsabilités face à cette immense injustice.

Durant la soirée du 7 juin dernier, j’ai senti et remarqué autour de la famille Aarrass, beaucoup de soutien, de cœur, de la compassion et surtout une volonté de ne pas lâcher, et d’aller jusqu’au bout de cette terrible injustice. Mais j’ai senti également de la part des proches d’Ali Aarrass un appel, un appel aux autorités belges.
Ces mêmes autorités belges pour lesquelles Mr Ali Aarrass s’est battu durant son service militaire.
Aujourd’hui, ma grande déception , Mesdames et Messieurs se trouve dans ce gouvernement. Ce gouvernement qui abandonne un de leur concitoyens, ce gouvernement qui, malgré les appels au secours reste indifférent au sort d’un homme innocent et torturé dans un pays qui bafoue tous les droits humains, ce gouvernement qui ne rencontre pas la famille Aarrass pour la soutenir, l’épauler dans cette dure épreuve, ce gouvernement qui me déçoit au plus profond de moi-même, et qui nous déçoit, nous tous, qui défendons cette juste cause.

Cher(e)s Mesdames et Messieurs, je me permets au nom d’Ali Aarrass, de ses proches, et de toutes les personnes qui le soutiennent; de vous demander de prendre de votre temps et d’examiner ce dossier, de vous renseigner auprès de la famille Aarrass et des comités de soutien de Belgique, d’interpeller les personnes compétentes pour cesser immédiatement cette injustice qui dure depuis trop longtemps.

Cher(e)s Mesdames et Messieurs, je terminerai cette lettre, en vous demandant de porter avec le poids de votre fonction, le slogan de la campagne d’Ali Aarrass:

FREE ALI AARASS NOW!

F. Anissa.