L’organisation Human Rights Watch (HRW), une des principales organisations au monde qui se consacrent à la protection et à la défense des droits humains, vient de publier son rapport annuel 2012.
Le rapport de 676 pages (version française abrégée, 158 pages) est consacré à l’examen annuel des pratiques en matière de droits humains à travers le monde en 2011 et résume les principales tendances relatives à ces droits dans plus de 90 pays. Au moment de la finition de son rapport annuel (http://www.hrw.org/reports/2012/01/22/world-report-2012), Human Rights Watch ne disposait pas encore du jugement dans le procès d’Ali Aarrass, le verdict n’étant prononcé que le 24 novembre 2011. Mais HRW dénonce l’Espagne pour avoir rendu ce procès possible. Par l’extradition d’Ali Aarrass vers le Maroc le 10 décembre 2010, l’Espagne a violé les règles élémentaires du droit international : « En décembre 2010, l’Espagne a extradé un citoyen belgo-marocain, Ali Aarrass, vers le Maroc où il devait faire face à des accusations de terrorisme, en dépit de l’émission en novembre par le Comité de l’ONU contre la torture d’un ordre contraignant de suspendre l’extradition pendant qu’il examinait ce cas » (Human Rights Watch 2012, European Union, page 441).
HRW cadre cette décision illégale dans une critique plus globale du non-respect des droits humains par l’Union Européenne, lorsqu’il s’agit de sa politique par rapport au monde arabe et aux minorités arabo-musulmanes dans ses pays.
Voici quelques extraits du rapport :
Le soutien de l’Occident aux dictatures arabes.
« La triste vérité est que la politique occidentale envers les peuples arabes a toujours été essentiellement une politique de confinement… Aujourd’hui, de nombreux gouvernements occidentaux se réjouissent alors que ces peuples descendent dans les rues pour réclamer leurs droits, mais jusqu’à récemment les mêmes gouvernements occidentaux agissaient souvent comme si les peuples arabes devaient être craints, circonscrits, contrôlés … L’Occident comptait sur les monarques et les hommes forts du monde arabe pour garantir « la stabilité », pour maintenir le couvercle sur les revendications populaires. Pourquoi ? La première raison était le souhait de contenir toute menace de l’islam politique contre les intérêts occidentaux… Une deuxième raison de l’indulgence occidentale envers les hommes forts arabes a été la perception qu’ils pouvaient aider à combattre la menace du terrorisme… Troisièmement, l’Occident a plus fait confiance aux autocrates arabes qu’au peuple arabe pour parvenir à un modus vivendi avec Israël. Ceux qui sont allés jusqu’à signer un traité de paix avec Israël ont reçu une aide massive des États-Unis indépendamment de leurs politiques nationales… Quatrièmement, l’Occident a considéré les autocrates arabes comme le meilleur moyen de maintenir les flux pétroliers… Enfin, l’Occident — en particulier l’Union européenne — s’est tourné vers les gouvernements autoritaires de la région pour endiguer la migration… »
Complicité dans la torture
« La lutte contre le terrorisme et l’islam politique a conduit à une tolérance internationale croissante de la torture, et parfois même à une complicité active. Après les attentats du 11 septembre 2001, l’administration Bush a non seulement utilisé elle-même la torture mais, aidée par divers alliés, a également envoyé des suspects de terrorisme pour interrogatoire par les forces de sécurité de la région en dépit de leur utilisation généralisée de la torture. Cette complicité inexcusable a créé un précédent terrible, en renforçant les pires habitudes des forces de sécurité régionales, tout en affaiblissant la crédibilité des protestations occasionnelles de l’Occident.
…
L’hypocrisie occidentale à l’égard de la torture dans la région est mieux illustrée par l’utilisation de « protocoles d’accord » ou « assurances diplomatiques », pour justifier l’envoi de suspects de terrorisme vers des services de sécurité qui sont susceptibles de les torturer.
….
Ce serait une énorme contribution pour mettre fin à la torture dans le monde arabe si l’Occident avouait sa propre complicité, punissait les responsables du crime consistant à ordonner ou faciliter la torture, et mettait explicitement un terme à l’utilisation des assurances diplomatiques pour justifier l’envoi de suspects vers des pays où ils risquent la torture.
….
Il est resté très difficile de déterminer à qui incombent les responsabilités de la complicité des pays de l’UE dans les programmes de transfèrement extrajudiciaire et de prisons secrètes de la CIA. »
Discriminations et montée de la violence islamophobe et raciste en Europe
« Au moment même où l’Union européenne (UE) et ses États membres proclamaient l’importance de la promotion des droits humains dans le cadre des mouvements pro-démocratie du Printemps arabe, ils demeuraient indésireux de donner à ces droits la priorité qu’ils méritent sur leur propre territoire…
….
Des lois interdisant aux femmes et aux filles le port de voiles couvrant la totalité du visage sont entrées en vigueur en France (en avril) et en Belgique (en juillet), sur fond de critiques de la part de Thomas Hammarberg, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, et de groupes de défense des droits humains, selon lesquels ces interdictions violent les droits de femmes et les principes de non-discrimination, d’autonomie personnelle et de liberté de religion et d’expression. ..
…..
Les partis populistes extrémistes sont restés forts à travers l’UE, contaminant les politiques courantes, notamment sur les questions relatives aux Roms, aux musulmans et aux immigrés. Les gouvernements ont souvent réagi en se faisant l’écho des critiques des minorités formulées par ces partis et en adoptant des politiques qui enfreignent les droits humains….
….
Les attentats terroristes atroces commis en juillet en Norvège (État non membre de l’UE) ont souligné la montée de l’intolérance en Europe. Un homme a tué 77 personnes—dont près de la moitié étaient des enfants—et en a blessé plus de 150, dans deux attentats distincts commis le même jour. Ses écrits ont révélé des points de vue extrémistes, xénophobes et anti-musulmans, qui faisaient comme un écho à un débat devenu de plus en plus courant en Europe. .. »
Pour télécharger une version anglaise ou francophone de ce rapport cliquez ici.