Le 24 mai 2012, un article publié dans EL PAIS souligne les entorses aux droits de l’homme commit par l’Etat espagnol ces dernières années.
L’extradition d’Ali Aarrass est mentionnée. L’Espagne n’ayant respecté l’avis négatif du Comité des drois de l’homme à Geneve.
http://politica.elpais.com/
Dans son rapport annuel 2012, Amnesty International rapporte la terrible injustice que subit Ali Aarrass :
Ali Aarrass, qui possède la double nationalité belge et marocaine et qui était soupçonné par le Maroc d’infractions liées au terrorisme, a été condamné en novembre à Rabat à 15 ans d’emprisonnement. Il avait été extradé par les autorités espagnoles vers le Maroc en décembre 2010, alors même que des mesures provisoires avaient été ordonnées par le Comité des droits de l’homme [ONU]. Les avocats d’Ali Aarrass en Belgique avaient déclaré à plusieurs reprises que celui-ci avait été torturé au cours de son interrogatoire par des agents des services de sécurité marocains, et qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable. Une plainte a été déposée contre l’Espagne devant le Comité des droits de l’homme, qui ne s’était pas encore prononcé à la fin de l’année.