Hier, le 15 décembre à 16 heures, l’Espagne a extradé le Belge Ali Aarrass au Maroc.
Cette décision se fait malgré et contre la demande (du 26 novembre 2010) du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme à Genève de ne pas extrader Ali Aarrass.
Le Haut commissariat avait donné deux mois de temps à l’Etat espagnol et aux avocats de la défense pour argumenter leur position sur l’extradition.
Cette décision vient aussi au moment où la solidarité internationale pour la libération d’Ali Aarrass prend forme à Melilla, à Londres et à Bruxelles. L’extradition s’est faite aussi deux heures après que des élus et députés bruxellois se concertaient au parlement belge pour une initiative commune contre l’extradition d’Ali.
Déjà à l’occasion du deuxième anniversaire (le 3 avril 2010) de la détention d’Ali Aarrass en Espagne, Tamimount Essaïdi, échevine de la Solidarité de la Commune de Schaerbeek, Fouad Ahidar, parlementaire buxellois SPa, Lydia Deveen – De Pauw, em.prof., ancienne secrétaire d’état et sénatrice PS, Ahmed Ouartassi, échevin des Sports, Affaires Sociales et Extrascolaire, Fouad Lahssaini, député fédéral Groupe Ecolo-Groen ! et Ahmed Mouhssin, député Ecolo au Parlement régional bruxellois avaient déjà lancé un appel pour la libération immédiate d’Ali Aarrass.
Hier, le 15 décembre, à l’initiative de Zoe Genot, députée féderale d’Ecolo, des députés du PS et Ecolo comme Nadia El Yousfi, Ahmed Mouhssin, et des collaborateurs et assistants des élus Hassan Bouseta et Ikazban se retrouvaient à une conférence au parlement contre l’extradition d’Ali. L’assitante de monsieur Ikazban assurait la presse du soutien des élus Véronique de Keyser et Karine Lalieux contre l’extradition d’Ali Aarrass et préparaient une initiative commune.
Aujourd’hui, nous lançons un appel urgent à tous les élus bruxellois à prendre leur responsabilité, de faire une déclaration commune et d’interpeller d’urgence le ministre Vanackere sur l’abandon complet d’un citoyen belgo-marocain.
Aujourd’hui, nous lançons un appel à tous les sympathisants de la cause d’Ali Aarrass à se retrouver
ce 16 décembre à 12.30. devant l’ambassade espagnole, Rue de la Science, Wetenschapsstraat 19, Brussel, Metro Trone
Pour l’Appel pour la libération d’Ali Aarrass.
Site web : www.freeali.be
Luk Vervaet, 0478653378 et Farida Aarrass, 0486703215