Ali Aarrass et les élections communales : Mohsin Mouedden lance un appel aux candidat(e)s

dans ARCHIVES par

Cher(s) candidat(e)s,

 

Un citoyen Belge vient d’être condamné hier par un tribunal marocain à 12 ans de prison.

 

Ali Aarrass n’est pas inconnu, depuis maintenant des années, sa famille, ses amis et plusieurs associations sensibilisent l’opinion publique, les médias et le monde politique sur le sort de ce détenu. La chaine RTL lui a même consacré il y a plusieurs mois, un documentaire saisissant et émouvant.

 

Ce détenu est accusé de tous les maux après avoir été pourtant blanchi par la sévère et indépendante justice espagnole, il a pourtant été néanmoins transféré au Maroc par Madrid pour des considérations uniquement politiciennes. C’est ainsi que des démocraties respectables vendent des citoyens européens originaires du sud à des pays ou sévit la torture.

 

Nous savons également que la Belgique entretient d’excellents rapport avec le Maroc, qu’il reste pour Bruxelles comme pour Washington ou Paris, un exemple politique, économique et judiciaire du monde arabe, en soi, une démocratie et un pays ami.

 

Dès lors et sans mettre à mal cette amitié, nous savons que le Maroc n’est pas ce pays si enchanteur que l’on nous vend ici, d’ailleurs tous les rapports et indices internationaux (et indépendants) sont à votre disposition pour vous faire une idée plus précise sur l’état actuel de ce pays qui n’est à mon sens pas binaire.

 

Dès lors, si le scrutin du 14 octobre prochain est un moment pour sensibiliser les citoyens sur le devenir d’une commune, il doit également servir à mettre le focus sur l’arbitraire que subissent nos citoyens à travers le monde. Pour ma part, faire de la politique, c’est améliorer le quotidien des gens, rendre l’espérance possible et soutenir nos concitoyens en difficultés ou emprisonnés injustement.

 

Je vous invite dès lors à faire le maximum au sein de votre parti, de votre locale pour alerter les médias, mais également le niveau fédéral afin que ce dernier n’abandonne pas de façon aussi inhumaine ses enfants, même si ses enfants ne sont pas toujours considérés ou ont une double nationalité (Il est impossible pour un citoyen de nationalité marocaine d’abandonner sa nationalité).

 

Notre pays mérite à sa tête et dans les communes des femmes et des hommes pour qui les valeurs ont une signification réelle, notre pays se doit de cultiver un patriotisme positif qui fait de chaque enfant du pays, un citoyen à part entier, notre pays, loin de ses divisions communautaires doit au contraire retrouver rapidement le sens de la justice, de l’éthique et d’une citoyenneté pleine et entière.

 

En définitive, le cas Ali Aarrass est un test grandeur nature pour le monde politique, mais aussi les médias, les intellectuels, les associations, les Belges qu’ils soient flamands ou francophones, germanophones ou Bruxellois, pour faire des valeurs d’égalité, de justice, de dignité humaine et de liberté, des valeurs non négociables.

 

Alors, à vous de prendre vos responsabilités, à nous de vous y aider.

 

Mouedden Mohsin,