Rabat.- Le cas d’Ali Aarrass, ce citoyen belgo-marocain arrêté en Espagne et remis aux services secrets marocains par le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero en dépit d’une demande de l’ONU lui enjoignant de ne pas le faire, remonte à la surface.
Alors que la justice espagnole l’avait lavé de tout soupçon, le gouvernement Zapatero l’avait extradé au Maroc où il a été torturé par la DST dirigée par Abdellatif Hammouchi.
Victime, comme tant d’autres de l’abattage judiciaire de la justice marocaine, Ali Aarrass a été condamné à 15 ans de prison il y a quelques semaines.
Son cas vient d’arriver devant le parlement britannique. Au Royaume-Uni, des avocats spécialisés dans les droits de l’homme et des organismes contre la torture, qui avaient frappé à la porte du parlement britannique vienent d’obtenir gain de cause.
Six membres du parlement britannique, Jeremy Corbyn, Bob Russel, Peter Bottomley, John McDonnell, Kelvin Hopkins, Tony Lloyd– représentant les trois principaux partis politiques du royaume, le parti travailliste, le parti conservateur et les libéraux démocrates-, ont introduit devant les deux Chambres du Parlement une motion (Early Day Motion) exprimant leur préoccupation pour Ali Aarrass.
« Nous souhaitons que ce Parlement reconnaisse la profonde inquiétude suscitée par les avocats des droits de l’homme et les experts sur la question de la torture à travers l’Europe, au sujet de la peine de 15 ans, prononcée par le tribunal de Rabat contre Ali Aarrass, un Belgo-Marocain. Ce jugement vient après un procès qui semble avoir nié toutes les règles d’un procès équitable. La condamnation est basée uniquement sur des preuves obtenues sous la torture. Ce jugement vient un an après que les autorités espagnoles aient ignoré une instruction, donnée par le Comité des droits de l’homme de l’ONU, de ne pas extrader Ali Aarrass au Maroc, pendant que son cas était examiné par le Comité. Nous demandons au Gouvernement de Sa Majesté de suivre le Bar Human Rights Committee, Freedom From Torture et un nombre d’importants avocats, Conseillers de la Reine, dans leur demande au gouvernement marocain de rendre justice de manière urgente à Monsieur Aarrass et à sa famille », écrivent ces députés dans leur motion.
Voilà qui va donner du travail à la cousine et ambassadrice du roi à Londres, Mme Joumana Alaoui.