Il y a deux ans, en février 2014, puis en appel en septembre 2014, la Belgique a été condamnée par deux Cours de justice belges à « requérir de l’État du Maroc de permettre aux autorités consulaires au Maroc de rendre hebdomadairement visite à Ali Aarrass pendant une période de six mois », et à payer « une astreinte de 100 euros par jour de retard si elle n’adresse pas cette demande dans le mois de la signification de l’arrêt », si elle ne réagit pas à l’urgence signalée par la Cour de Bruxelles.
Pour la Cour, « des indications sérieuses tendent à démontrer que l’intimé (Ali Aarrass) a subi des traitements inhumains et dégradants dans les prisons marocaines afin de lui arracher des aveux. » La Cour critique « le silence persistant conservé par les autorités marocaines aux demandes d’information », « la manière dont elles tendent à minimiser les plaintes de l’intimé ».
Pour la Cour, il était clair qu’ « Ali Aarrass subit encore à ce jour des atteintes graves à son intégrité physique et à son intégrité morale.. »
Depuis ce jugement, Ali Aarrass n’a reçu aucune assistance de la part de la Belgique et n’a vu qu’empirer ses conditions de détention.
Stop à l’enfermement en isolement d’Ali Aarrass
Début octobre Ali a été transféré à la prison de Tiflet. Pour y être traité comme un rat en laboratoire du nouveau système carcéral à l’américaine qu’on est en train d’installer au Maroc. Selon des spécialistes, ces conditions de détention risquent d’avoir des conséquences graves aussi bien au niveau psychique que physique d’un détenu si elles sont appliquées de manière prolongée ou indéterminée.
Voici les conditions de détention de haute sécurité qui ont été imposées à Ali Aarrass. Elles sont mot pour mot identiques aux conditions de « solitary confinement » aux Etats-Unis dans les prisons ou sections de sécurité maximale.
Ali se trouve dans une cellule de 2m/3m. Il y est seul et aucun contact n’est autorisé ! Il n’a le droit qu’à une heure de sortie sur les 24h, il s’y retrouve seul de nouveau ! Il n’a le droit qu’à une douche par semaine ! Il ne dort pas sur un lit, il n’y en a pas, c’est sur une espèce de bloc de béton ! Il est non seulement isolé dans une cellule 23h/24h, mais il est carrément isolé de tous les autres quartiers ! Il est seul à occuper une cellule dans un hall qui se compose d’une trentaine d’autres cellules, qui sont toutes vides ! Même quand il appelle le gardien, ce dernier ne l’entend pas tant il est loin de ce quartier. Lorsque les repas qui sont abjects, sont distribués, il les reçoit à travers le petit sas ou grille. Autrement dit, aucun contact humain ne lui est autorisé !
(Photo : Juan Mendez, le rapporteur de l’ONU : je propose une interdiction au niveau mondial de l’enfermement en isolement prolongé ou indéfini)
Il est temps d’agir pour que ce régime de détention pour Ali Aarrass soit arrêté immédiatement.
Merci de signer la pétition, cliquez ici
Merci d’acheter et de diffuser les livres « Lettres de prison et Journal d’une grève de la faim » par Ali et Farida Aarrass et « Je m’appelle Ali Aarrass » de Manu Scordia. Cliquez ici
Evénement Facebook, cliquez ici
QUAND ? mercredi 14 décembre à 12:30 – 14:30h
Où ? Ministère des Affaires Étrangères, Rue des Petits Carmes 15, 1000 Bruxelles
Nous invitons toute personne le souhaitant, à nous accompagner lors de la remise de la pétition au ministère des affaires étrangères, pour exiger l’assistance consulaire qui est due à Ali Aarrass.
Le Comité Free Ali Aarrass