Mon mari Bel Haj M’Hamed Sofiène a été arrêté le mercredi 6 janvier 2011 à 6 heures du matin. Des policiers en civils lui ont “demandé” de les suivre, sans présenter aucun mandat ou autre papier prouvant …leur qualité de policiers. Ils n’avaient pas non plus de commission rogatoire leur permettant de saisir une unité centrale ainsi qu’un ordinateur. Ils m’ont assuré que ce n’était “rien de grave” et que mon mari serait de retour” dans quelques heures”.
Cela fait maintenant 36h que je suis sans nouvelles de mon mari. Je ne connais ni le motif de son “arrestation” ni le lieu de sa détention. Ce n’est pas normal!
Je me suis rendue hier après-midi au centre de Bouchoucha pour demander s’il était là, et on m’a expliqué que la seule chose à faire était “de patienter”, et que toute tentative de savoir où il était serait vaine.
Aujourd’hui je me suis rendue au Consulat du Royaume de Belgique, pour exiger d’eux qu’ils demandent des nouvelles de mon mari, qui est également ressortissant belge. Ils se sont réfugiés derrière cette fameuse phrase:” en Tunisie, il est Tunisien, et on ne peut rien faire”. Mon avocat m’a pourtant bien confirmé que c’était faux et qu’ils se doivent même de demander aux autorités tunisiennes des nouvelles de mon mari, qui est bien Belge et Tunisien, même en Tunisie!
Je leur ai également demandé de transmettre au Consul une lettre dans laquelle je demande à l’Ambassade de Belgique de m’aider à avoir des informations.
Je m’inquiète du sort réservé à mon mari. Je suis paniquée à l’idée de ce qu’il pourrait subir et aux conditions dans lesquelles se déroule cette pseudo arrestation. J’exige des nouvelles!
Je pense également à tous les autres !
L’épouse de Sofiène Bel Haj M’Hamed
Quelques moments en live lors de l’arrestation de Hamadi Kaloutcha
Appel à manifester
Pour soutenir les peuples tunisiens et algériens en quête de justice sociale et de liberté
Pour exiger la libération immédiate des jeunes arrêtés durant les émeutes,
Pour exprimer notre solidarité avec les peuples du Maghreb;
Loin des clivages nationaux, nous appelons à un rassemblement de solidarité le samedi 15 Janvier 2011 au croisement de l’avenue de Stalingrad et du boulevard du Midi (statue mégaphone) à 15h00
Nordine Saïdi, EGALITE