(Merci à Nerimen pour les photos du filmscreening).
Poursuite des démarches qui tendraient (j’ai envie de dire « tendront ») à une évolution dans le bon sens de l’affaire Ali Aarrass.
Nous avons été invités à Londres du lundi 17 juin au mercredi 19 juin 2013 par la superbe équipe « The Friends of Ali Aarrass » pour participer et être présents à différentes activités/actions organisées par cette campagne et lutte menée pour sa libération.
Le lundi 17 juin, cette équipe avait prévu la diffusion de deux documentaires, traitant sur deux cas différents de détention arbitraire. L’une étant pour Talha Ahsan et l’autre pour Ali Aarrass. Comme vous le savez, le réalisateur du documentaire « Ali Aarrass, pour l’exemple » est notre très cher ami Mohamed Ouachen.
Les diffusions ont eu lieu dans une salle/auditoire Room K-1.56, King’s Building, King’s College London, Strand, London WC2R 2LS.
La salle auditoire était pleine à craquer ! Les gens sont venues de toutes parts et montraient un réel intérêt à s’informer, à en savoir plus sur ces cas de figure qui semblaient les inquiéter sincèrement…
Les questions après les films, étaient très pertinentes et d’ores et déjà l’idée de diffuser le documentaire d’Ali ailleurs est envisagée.
D’ailleurs, dès le lendemain la chaine satellite « Islam Channel » projetait de le diffuser également !!! Excellent !!!
Mardi 18 juin, nous avons rendez vous le matin à l’Ambassade belge de Londres. Le but est de remettre en mains propres une lettre signée par 50 personnalités londoniennes. Mais aussi de pouvoir nous entretenir avec la personne compétente, sur la question concernant Ali.
L’équipe craint que je ne puisse être reçue, car elles avaient stipulé sur la lettre le demandant, qu’il s’agissait d’un groupe de londoniens. Elles ne voulaient pas me voir me faire rejeter de ces lieux, elles se sentaient mal, me le font savoir et je les rassure en leur disant, que quoi qu’il arrive elles avaient toute ma gratitude… Que si je n’étais pas autorisée à y entrer, je comptais sur elles pour en parler.
Grâce à Dieu, on se retrouve toutes les cinq à l’intérieur et sommes accueillies dans une grande et belle salle de réunion, par madame Véronique Petit, Minister Counsellor Deputy Head of Mission.
Celle-ci, nous a écouté très attentivement, prend des notes, argumente parfois, nous laisse répondre à notre tour à ses arguments, en somme un moment que je n’espérais point pouvoir vivre un jour. Pouvoir parler des détails les plus importants avec cette dame, en toute liberté, en toute quiétude… Lui transmettre toutes les informations qui ont été jusque ignorées volontairement par ses homologues en Belgique, puisqu’ils s’y sont toujours opposés.
Mardi 18 juin après midi, meeting avec des membres de Campacc (Campaign against criminalisation of communities) qui projettent de relancer la diffusion dans d’autres événements prévus en fin d’année, afin de relancer l’information, continuer la campagne de sensibilisation et pouvoir ainsi élargir le réseau de soutien et d’action.
Mercredi 19 juin matin, je suis reçue par Amnesty International à Londres, par une chercheuse spécialisée dans le Middle East and North Africa programme. Elle m’avoue avoir très peu d’informations sur l’affaire Ali Aarrass. Ils ont tous été débordés par la situation provoquée par les diverses révolutions (printemps arabe) dans les différents pays arabes. Mais me rassure en me disant qu’elle compte bien s’occuper de cette affaire ci. Elle ainsi qu’une collègue. Je lui explique les points qui me semblent les plus importants, elle prend note, me pose des questions…. Un entretien qui va durer plus d’une heure. Nous décidons de garder le contact, elle me parait fort touchée par ce qu’Ali a vécu et semble déterminée à faire bouger les choses à son niveau.
Mercredi 19 juin après midi, rendez vous avec le parlementaire britannique Jeremy Corbyn. Alors que dire … comme je ne peux parler des prochaines démarches pour le moment, je vous parlerai un peu de la personne. Ce parlementaire, est une personne d’une humilité et d’un comportement exemplaire. Modeste, accueillant, sympathique, brillant, d’une bonté et sincérité surprenantes. Je ne pourrai dénombrer ses qualités tellement il en a…
L’entretien avec lui fut très fructueux, vous en saurez certainement d’avantage plus tard, lorsque nous concrétiserons ces démarches.
Voilà donc un bref compte rendu sur le séjour passé à Londres.
Je remercie pour cela, toutes ces merveilleuses personnes : Liz Fekete, Frances Webber, Penny Green, Victoria Brittain, Jeremy Corbyn, la famille de Talha Ahsan et toutes les autres personnes sur place, ainsi que notre très cher ami Luk Vervaet, sans qui tout ceci n’aurait pas pu se réaliser.