À l’heure où, le Ministre Jambon, Vice-Premier ministre et minis
Statut des bi-nationaux en Belgique
Samedi 30 janvier à 14h au Vaartkapoen, Schoolstraat 70, 1080 Molenbeek
En effet, l’ affaire Ali Aarrass, met en lumière les inégalités touchant de manière systémique la population binationale soumise à la déchéance de nationalité dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Une analyse comparative des réformes belges et françaises sera également portée à la connaissance du public.
Plusieurs intervenants prendront la parole :
Zakia Khattabi, co présidente du parti Ecolo, Luk Vervaet, ex enseignant dans les prisons et auteur, Leïla Lahssaini, avocat, membre du PROGRESS Lawyers Network, Alexis Deswaef, président de la Ligue des Droits de l’homme. Modératrice : Khadija Senhadji.
D’autre part, un collectif d’artistes investiront la scène en deuxième partie d’après-midi, se refusant àcautionner l’argumentation culturelle avancée par le ministre Jambon à la légitimation d’un apartheid en Belgique.
En effet, si le Ministre Jambon veut introduire « les manières culturellement très différentes » de la police marocaine en Belgique, la population belge sera dorénavant divisée en deux parties : celle surveillée et traitée à la belge et celle « culturellement différente », à la méthode marocaine. Nous nous insurgeons face à cette situation et alertons sur le danger de la situation présente. Alors qu’une prison pour Belgo-Marocains au Maroc est proposée par Bart De Wever, allons-nous assister dans notre pays aux premiers kidnappings et tortures à la marocaine dès l’année prochaine ?
Nous invitons vivement les acteurs du monde médiatique à assister à cette journée et à en relayer les échanges.
Avec Mohamed Mesbahi, Hydra, Soledad Kalza, Ladoshad (rap), Jack Noisy, Manza et Le Choeur d’Ali Aarrass.
Responsable de l’organisation de l’évènement : Hanane Hamdani 0488 60 49 37
Pour le Comité Free Ali et sa Cellule Média : Julie Jaroszewski 0497855460