5 heures pour Ali : droit au coeur

dans ACTIONS par

 

par Anissa Filali

Aux ami(e)s, aux sympathisant(e)s de la justice,

Nous voilà quelques jours après notre évènement « 5 heures pour Ali Aarrass », qui marquait le triste 5ème anniversaire de détention arbitraire d’un homme innocent.

Je suis sûre que pleines d’images et d’émotions sont encore dans nos esprits. On ne peut que remercier et féliciter toutes les personnes qui ont fait que cette après midi soit une belle réussite.

Tous ces artistes au grand cœur, qui ont répondu sans hésitation à cet appel de solidarité: Mohamed Ouachen, le groupe El Mi’raj Anachides, Hydra, Manza, Mohamed Mesbahi, Ibn Mohamed, et Youness Mernissi.

Ces artistes ont donné de leur voix, de leur talent, et de leur engagement et ont fait ressentir tant d’émotions différentes: la joie, la peine, la colère, la rage, la solidarité… Toutes ces émotions font partie du combat pour la libération d’Ali Aarrass !

Merci à Lionel, notre ingénieur du son de l’occasion. A Abdelaziz, qui nous a permis par la réalisation de sa vidéo de retracer ces 5 années d’enfermement d’Ali Aarrass.

Tous ces anonymes qui ont préparé ou apporté des choses pour garnir le buffet, ce fût un buffet de régal pour nos yeux et nos papilles. Notre chère Mona, avec ses bougies qui amènent de la chaleur dans nos foyers. Malika, Ruth et Cindy pour la disposition de la salle Vaartkapoen. Les photographes Amin, Chadia, Karima et Sarrah qui ont permis d’immortaliser par leurs images et ainsi de préserver l’histoire de notre combat. Les filles qui ont assuré la garderie avec une présence et une patience exemplaires: Saheila, Nadia, Nathalie et Khadija, et à Nordine Saïdi qui a réalisé de beaux calicots avec nos petits artistes en herbe.

L’équipe ESG asbl (Egalité Sans Guillemets) qui est toujours au rendez-vous pour soutenir les causes justes. Tous les militants d’Egalité qui portent cette cause très à cœur et qui affirment clairement qu’ils ne lâcheront rien pour Ali Aarrass, ainsi que pour tous les autres prisonniers belgo marocains. Luk Vervaet, ce membre d’Egalité, et qui est aussi à la tête du comité « FREE ALI ». Ce monsieur qui milite et se bat avec acharnement pour donner une dignité, une voix à toutes ces familles de détenus.

Et aussi ce public qui s’est déplacé pour soutenir Ali Aarrass et ses proches. Nous comptions près de 250 personnes. Un public très varié, qui compte parmi lui des militants comme René Andersen ou Jeannine Tips, une parlementaire comme Zakia Katthabi, une membre de Bruxelles Laïque Sophie Léonard et la criminologue Juliette Beghin, l’acteur Ben Hamidou, la conseillère communale de Molenbeek Farida Tahar, le président de l’AMDH Belgique Abdel El Hadji ou le prof Souhail Chichah et ces dizaines d’anonymes qui se battent depuis 5 ans pour Ali. Sans oublier tous ces citoyens qui sont fidèles et qui nous prouvent par leur présence à chaque fois leur solidarité et leur soutien.

Je pense et fais honneur à toutes ces familles de détenus belgo marocains qui malgré la souffrance, et la peine qui les envahit, restent dignes et debout, et ne lâcheront rien pour leurs proches. Ne les oublions pas, et continuons à les soutenir. Toutes ces familles qui trouvent leur force dans l’espoir et dans une foi immense ont besoin d’être soutenues….Ali Aarrass représente aussi toutes ces familles… La présence des familles Belliraj, Bekhti, R’ha et Zemmouri nous prouvent que nous menons le même combat. On ne peut oublier cette grand-mère qui appelle de toutes ces forces le retour de son petit fils Mohamed ou le beau poème de Malika pour son frère Abdellatif.

Ali Aarrass est un exemple.

Nous avons le devoir de lui ressembler, de prendre exemple sur cet homme et ainsi de lui faire honneur dans nos combats de tous les jours. Ali Aarrass est un symbole pour tout ce qu’on entreprend chaque jour pour la libération des détenus belgo-marocains et pour une société plus juste !

Ce que nous pouvons retenir de cet événement, c’est qu’il y a une réelle solidarité qui est plus que jamais ancrée. Cette belle après-midi de solidarité a aussi permis de récolter des fonds pour aider la famille Aarrass dans les frais juridiques; à savoir le montant de 2500 euros. Cette belle générosité soulage Farida Aarrass dans ce combat judiciaire !

Ce que nous pouvons sans aucun doute retirer après ces 5 années de lutte, c’est que toutes les actions pour Ali Aarrass sont devenues incontournables pour tous les antiracistes et qu’autour d’Ali, s’est construit un nouveau mouvement pour les droits égaux dans notre pays.

Ce que nous demandons à toutes les personnes qui soutiennent cette cause juste et légitime; c’est surtout de ne jamais lâcher, et de ne jamais sombrer dans l’oubli dans lequel l’Etat belge aimerait tant nous y plonger.

L’État belge aimerait tant qu’on oublie et qu’on se lasse…. Et bien, non ! Nous ne nous lasserons pas. Et pire, nous occuperons tous les espaces qui nous sont donnés pour continuer à dénoncer haut et fort cette injustice, et ce racisme qui frappe cet homme et tant d’autres prisonniers belgo-marocains. Ne tombons pas dans le silence. Nous savons tous que le silence est complice de ce qui se passe dans les geôles marocaines.

En 2014, les 50 ans d’immigration marocaine en Belgique seront mis à l’honneur avec des festivités et un budget colossal. Profitons de cet évènement pour dénoncer qu’après 50 ans, les discriminations et le racisme frappent toujours les enfants de cette dite immigration, et que nous exigeons une enquête parlementaire sur la complicité de la Belgique dans la torture au Maroc.

Je ne peux m’empêcher d’avouer que j’ai honte de ce gouvernement belge, de ces élus indifférents qui sont enfermés quant à eux dans une prison de la honte !

Pourquoi tant de silence et d’indifférence face à ces cris et ces appels de citoyens belges qui ne cesseront de crier à l’injustice tant qu’Ali Aarrass ne sera pas libre !

Nous continuerons à propager et à combattre cette injustice… et nous mêlerons nos enfants pour que l’histoire ne s’oublie pas.

Il est important de véhiculer ces valeurs de justice à nos enfants, pour que les générations futures soient armées pour combattre cette machine à discriminer qui n’est autre que l’Etat belge !!!!

Je terminerai tout simplement à travers les mots répétés sans cesse d’Ali Aarrass : « On lâche rien !!! »

Les prochaines actions à ne pas rater pour Ali Aarrass et tous les prisonniers belgo marocains:

 

Rassemblement mensuel pour les détenus belgo marocains dans les prisons marocaines:Notre rassemblement de chaque premier dimanche du mois pour tous les détenus belgo marocains détenus au Maroc, et en soutien à toutes leurs familles. Prochain rassemblement: le dimanche 7 avril de 12h à 14h au monument de la Pasionaria, avenue de Stalingrad à Bruxelles.

 

L’évènement 20 km de Bruxelles: Réintitulé « 20 km pour la liberté d’Ali Aarrass »:

Le 26 mai prochain auront lieu les 20 km de Bruxelles. Profitons SVP de cet évènement médiatique pour lancer un appel fort à notre gouvernement.

Si vous ne vous êtes pas inscrits, c’est pas grave, venez courir quand même, ou si vous ne courrez pas, venez quand même soutenir l’action.

Montrons à l’Etat Belge qui refuse de nous entendre, qu’on se fera entendre par tous le moyens qui sont mis à notre disposition !!!! Et ne cessons pas de crier à l’injustice tant qu’Ali Aarrass ne sera pas libre !!!!

Profitons de tous ces espaces médiatiques qui nous sont donnés !!! Et si tout ce beau monde qui fût présent aux « 5 heures pour Ali Aarrass » est présent le 26 mai, l’Etat belge verra qu’on ne lâche rien !!! Cet Etat belge qui préfère sacrifier la vie d’un homme innocent que de reconnaître et de dénoncer haut et fort cette terrible injustice !!!

Soyons nombreux, soyons visibles et faisons un bloc de solidarité le 26 mai pour Ali Aarrass !!!!

Plus d’infos sur la page facebook « 20 km pour la liberté d’Ali Aarrass »

Continuons à soutenir Ali Aarrass et tous les prisonniers belgo marocains, et à nous tenir informé via le site Free Ali.

Ecrivons à Ali Aarrass, cela lui fait énormément de bien, et lui donne du courage:

Monsieur Ali Aarrass

Prison de Salé 2

Salé

Maroc

 

La liberté, la justice et l’égalité par tous les moyens nécessaires ! Malcolm X

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*