Il y a un an, Ali Aarrass a été extradé illégalement de l’Espagne vers le Maroc.
Au mois de mars 2008, le Maroc avait adressé à l’Espagne un mandat d’arrêt extraditionnel d’Ali Aarrass, pour participation aux activités d’un « groupe terroriste », indéterminé.
Depuis le 1er avril 2008, date de son incarcération en Espagne en vue de son extradition, Ali Aarrass n’a pas cessé de clamer son innocence. Il a entamé trois grèves de la faim pour protester contre son incarcération et contre la demande de son extradition.
La justice espagnole lui a donné raison : après enquête minutieuse du juge Garzon, l’Espagne a complètement innocenté Ali de toute implication dans une entreprise terroriste. C’est pour cette raison, que l’Espagne, tout en gardant Ali en prison, a hésité pendant deux ans et demi sur son extradition au Maroc.
Le Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies donnait, lui aussi, raison à Ali.
Le 26 novembre 2010, ce Comité a officiellement demandé à l’Espagne de ne pas extrader Ali Aarrass vers le Maroc, en raison du risque sérieux et avéré qu’il subisse des mauvais traitements.
Toutefois, le 14 décembre 2010, alors que le conflit diplomatique et médiatique entre l’Espagne et le Maroc sur le Sahara occidental était à son comble, l’Espagne a décidé de ne pas respecter la mesure du Comité des Droits de l’Homme. Elle a procédé à l’extradition forcée d’Ali, par avion de Madrid à Casablanca, sans même avertir les avocats d’Ali Aarrass ou sa famille.
Depuis son arrivée au Maroc, Ali a disparu.
Du 14 décembre 2010 au 24 décembre 2010, Ali Aarrass a été placé en garde-à-vue, remis entre les mains de ses tortionnaires.
Personne n’a été informé de son lieu de détention et il n’a pas eu accès aux services d’un avocat. C’est au cours de cette période qu’Ali Aarrass a été contraint de signer des « aveux », écrits en arabe, langue qu’il ne sait pas lire. 10 jours entre les mains des tortionnaires marocains ont suffi pour obtenir des « aveux » d’Ali, sur des faits qu’il a nié pendant ses trois ans de détention en Espagne !
Le 18 janvier 2011, lorsqu’il a été présenté au Juge d’instruction, assisté de son avocat, Ali a pu dire la vérité et a totalement nié les faits retenus contre lui.
Malgré sa peur d’être à nouveau torturé, Ali Aarrass a décidé de porter plainte du chef de torture non seulement au Parquet mais également auprès du Ministre de la Justice et du Conseil National des Droits de l’Homme.
Le 18 mars 2011, après une enquête éclair, le Juge d’instruction a rendu une ordonnance de transfert d’Ali Aarrass devant la Cour d’Appel de Rabat. Après neuf audiences, le 24 novembre 2011, cette Cour a condamné Ali Aarrass à 15 ans de réclusion.
A ce premier anniversaire de son extradition,
nous dénonçons
l’Espagne, pour l’extradition illégale d’Ali Aarrass vers le Maroc
le Maroc, pour la torture d’Ali Aarrass pendant sa période de garde-à-vue et sa condamnation à 15 ans de prison, preuve que le régime du Mahzen sévit toujours
la Belgique, pour sa complicité, son silence et sa non-assistance à un citoyen belge, qui est une personne en danger
Chers tous,
A l’heure où le citoyen Belgo-Marocain Ali AARRASS s’est vu infligé une peine de 15 ans de prison par le Tribunal antiterroriste de Salé, à Rabat, à l’heure où les peuples arabes se lèvent pour crier leur indignation et leur désir d’un monde plus juste, à l’heure où les pays européens voient les politiques et les médias coloniser les esprits en désignant les étrangers et les musulmans comme la source de tous les maux, la publication du livre Ali Aarrass – Pour l’exemple prend toute son importance.
Qui est Ali AARRASS?
Citoyen belgo-marocain, père de famille sans histoires, commerçant honnête et apprécié, Ali AARRASS est pourtant plongé dans un calvaire judiciaire depuis plusieurs années. Un calvaire qui entraîne ses proches et ses amis dans une cruelle inquiétude.
Placé en détention en Espagne pour « terrorisme », puis blanchi par des non-lieux, cela ne l’a pas empêché d’être extradé vers le Maroc, d’y être sauvagement torturé. Et d’être traîné, d’audiences en audiences, devant des tribunaux à la solde du pouvoir, pour se voir infliger, sans motifs, une peine d’une sévérité scandaleuse.
Tout cela, pour l’exemple. L’exemple qu’un homme innocent peut être accusé de tous les maux sans que son pays ne fasse le moindre effort pour protéger son ressortissant. Qu’un état dit « démocratique » n’hésite pas à passer outre les droits humains élémentaires, surtout lorsque l’on s’appelle Ali et que l’arabo-musulman est le bouc-émissaire de la société.
Cet ouvrage a l’ambition de faire du cas Ali AARRASS un exemple d’une toute autre nature. L’exemple qu’il est possible de dire non à l’injustice et de se lever pour réclamer ses droits. Que la mobilisation et la solidarité entre les citoyens peuvent faire bouger les choses. Que l’égalité entre citoyens n’est pas un vain mot !
Une manière de contribuer aux changements, est d’acheter, offrir et diffuser le livre Ali Aarras – Pour l’exemple. Cela permettra de faire connaître cette histoire et ces injustices, de mobiliser les citoyens pour cette cause et celle, plus large, de tous les prisonniers politiques, ainsi que la question de la double nationalité. Cela permettra également d’alléger ce poids énorme que la famille de Ali AARRASS porte sur ses épaules depuis des années: celui des frais judiciaires et de la campagne FREE ALI.
Comment se procurer le livre? Voici les informations:
Prix : 8 euros
Le livre est à 5 euros à partir d’une commande de 5 livres.
Pour envoi par la poste :
* Belgique : livre 8 euros + frais de port = 10 euros
* Europe : livre à 8 euros + frais de port = 14 euros
Pour toute commande : ali.aarrass@gmail.com
Le paiement est à faire par virement bancaire sur le compte : 363 – 4789211 – 70 Malika Mohamed, ING België. Place Saint-Denis 18, 1190 Forest, IBAN : BE60 363 – 4789211 – 70, BIC : BBRU BEBB avec mention : « Livre Ali Aarrass ».
ATTENTION : Veuillez mentionner vos nom et adresse en communication.
N’hésitez pas à profiter de la période des fêtes pour l’offrir à vos proches et amis!
Merci à vous, et fraternellement,
Les membres de la campagne FREE ALI.