28ème jour de grève de la faim : dernières nouvelles ! Communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la campagne Free Ali

dans COMMUNIQUES DE PRESSE/DANS LA PRESSE par

contre la torture vous avez une armeCommuniqué de presse du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement (6 août 2013)

 

 

Didier Reynders écrit une lettre à son collègue marocain au sujet du détenu à Salé

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a demandé aux autorités marocaines de bien vouloir tenir les autorités belges informées de l’état de santé de M. Ali Aarrass et de confirmer qu’il a accès à l’assistance médicale.

 Le Ministre Reynders souhaite s’assurer que l’intéressé bénéficie de conditions de détention conformes au respect de la dignité humaine et du droit humanitaire international.

 M. Ali Aarrass possède la double nationalité belge et marocaine et est actuellement détenu à la prison de Salé, Maroc, après que la Cour d’appel de Rabat l’ait condamné à une peine de 12 ans de prison ferme pour activités terroristes.

 Dans une lettre à son homologue marocain en date du 5 août, le Ministre Reynders a précisé que la Belgique, selon son habitude, ne compte pas intervenir au titre de l’assistance consulaire dans la mesure où l’intéressé possède la double nationalité belge et marocaine.

 Cette démarche du Ministre Reynders, puisqu’elle ne se fait pas au titre de l’assistance consulaire, est justifiée par le souci permanent qu’a la Belgique que soient respectés pour tous les droits de l’homme et la dignité humaine.

 Le Ministre a aussi souligné clairement que la Belgique ne conteste aucunement la décision de la Cour d’appel de Rabat.

  Hendrik Van de Velde +32 477 40 32 12, woordvoerder/porte-parole

 Joren Vandeweyer +32 473 73 05 94, adjunct-woordvoerder/porte-parole adjoint

 

 Hunger strike(NL) Persmededeling van de FOD Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Ontwikkelingssamenwerking (6 augustus)

 

 Didier Reynders schrijft brief naar Marokkaanse collega over gedetineerde in Sale

 Vicepremier en minister van Buitenlandse Zaken Didier Reynders heeft de Marokkaanse overheid gevraagd om de Belgische overheid op de hoogte te houden van de gezondheidstoestand van de heer Ali Aarrass.

 Hij heeft ze ook gevraagd te bevestigen dat hij toegang tot medische hulp heeft.

 Minister Reynders wil de garantie dat de detentieomstandigheden van de gevangene in overeenstemming zijn met de menselijke waardigheid en het internationale humanitaire recht.

 Ali Aarrass, die de Belgische en Marokkaanse nationaliteiten heeft, wordt in de gevangenis van Sale in Marokko vastgehouden, nadat hij door het Hof van Beroep van Rabat was veroordeeld tot 12 jaar gevangenis voor terroristische activiteiten.

 In een brief van 5 augustus aan zijn Marokkaanse collega schreef minister Reynders dat België, zoals gebruikelijk, niet van plan is consulaire bijstand te verlenen, aangezien de gevangene de Belgische en Marokkaanse nationaliteit heeft.

 Het verzoek van de minister wordt evenwel gerechtvaardigd door het voortdurende pleidooi van België om de mensenrechten en de menselijke waardigheid na te leven.

 De minister wees er duidelijk op dat België de beslissing van het Hof van Beroep van Rabat niet betwist.

 Lire aussi l’article dans LE SOIR, RTBF

 

liberté pour ali aarrassCommuniqué de presse de la campagne Free Ali Aarrass 6 août 2013

 

La lettre de mr Didier Reynders constitue une victoire sans précédent pour Ali Aarrass, sa famille et ses sympathisants !

 Nous félicitons Ali Aarrass pour son courage.

 Nous remercions les centaines de démocrates en Belgique et en Europe qui se sont mobilisés pour sa cause.

 La lettre du Ministre des affaires étrangères de la Belgique demande la « l’accès à l’assistance médicale » et « des conditions de détention conformes au respect de la dignité humaine et du droit humanitaire international ». Ce qu’Ali et tous ses amis revendiquent !

 Il suffit de parcourir cinq ans de conversations avec les différents ministres des affaires étrangères et leur réponses d’un froid de marbre à tous nos appels, ou les copier-coller de mr Roose, pour se rendre compte de l’importance de cette démarche officielle.

 La campagne Free Ali continuera la lutte pour une protection consulaire pour Ali Aarrass et tous les Belgo-Marocains. Elle demande la libération d’Ali Aarrass, innocenté en Espagne, torturé au Maroc (voir le rapport intégral de Juan Mendez sur Ali Aarrass ), et condamné uniquement sur base des preuves obtenues sous la torture.

 Rappelons qu’Ali Aarrass a toujours conçu et conçoit sa lutte comme une lutte pour les droits de tous les prisonniers. Dans ce cadre, nous soutenons l’appel de Human Rights Watch pour la libération de tous les détenus restants dans le procès Belliraj et de tous les prisonniers politiques au Maroc.

 Nous appelons au rassemblement le mercredi 7/08 de 17 à 18 heures à la Place de la Monnaie 1000 Bruxelles pour soutenir la grève de la faim d’Ali. 

 Pour la campagne Free Ali www.freeali.be,

 Luk Vervaet et Farida AarrassMonnaie 5 août activistes IV noir et blanc

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*